I Télé au correcteur des Goys !
Article en noir
Commentaires CGQDI en rouge
Israël est en passe d’annexer 150 hectares de terres agricoles dans la vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée Négatif, m’sieurs/dames, le nom de Cisjordanie est illégal puisque la conquête militaire et l’occupation de ce territoire entre 1948 et 1967 était une agression. L’occupation a pris fin en 1967 quand Israël a libéré les Monts de Judée. Moui, il n’y a pas de statut défini à ce territoire et quand on veut être neutre, on peut l’appeler par son nom géographique « Monts de Judée ». Si Judée vous les broute, j’y peux rien. , ont indiqué mercredi un organe du ministère israélien de la Défense et les médias.
Israël est en passe d’annexer vous êtes sûrs de l’utilisation du verbe annexer ? Pas moi. Pour autant que j’ai compris, selon la loi ottomane toujours en vigueur, les terres non cultivées pendant 5 ans reviennent à l’autorité souveraine, c’est à dire l’Armée Israélienne qui, elle, dépend de l’Etat d’Israël. Donc annexion agressive ou juste respect du droit en vigueur ? 150 hectares de terres agricoles dans la vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée voir plus haut en rouge, comme l’a dit à l’AFP le COGAT, organe du ministère de la Défense chargé de coordonner les activités israéliennes dans les Territoires palestiniens:
Conformément à une décision prise au niveau politique (…), nous sommes dans la phase finale avant que ces terres ne soient déclarées terres de l’Etat (israélien).
Selon les médias israéliens, ce sont 150 hectares de terres, situées près de la ville palestinienne de Jéricho et de la colonie israélienne d’Almog, qui sont concernés.
Cette annexion pourrait être la plus importante depuis des années dans la vallée du Jourdain donc dans la zone C, que l’Autorité Palestinienne a reconnu dans les accords d’Oslo comme étant sous contrôle militaire et administratif israélien, comme l’a expliqué à l’AFP Hagit Ofran, une responsable de l’ONG israélienne anticolonisation « la Paix maintenant ». Cette ONG d’une objectivité à toute épreuve, cela va de soi a aussi estimé dans un communiqué:
La confiscation continue des terres par le gouvernement (de Benjamin) Netanyahu représente une catastrophe diplomatique. (…) La décision du gouvernement constitue un pas de plus vers la destruction d’une solution à deux Etats que les Palestiniens ne veulent surtout pas mais c’est détail
Elle risque de causer de nouvelles crispations avec les Palestiniens, mais aussi avec les Américains et les Européens, dans un contexte déjà tendu.
Une annonce qui « pourrait saper les projets d’avancée vers la paix »
Une partie des terres concernées est déjà exploitée par des agriculteurs israéliens, selon la presse israélienne. Par le passé, Israël a justifié de telles annexions en invoquant la législation permettant de s’approprier des terres palestiniennes en jachère depuis trop longtemps. Ben oui, ils respectent le droit en vigueur. On va le leur reprocher ?
Cette annonce est vue comme un vol par l’Organisation de libération de la Palestine, qui a expliqué mercredi par la voix de son secrétaire général Saëb Erakat, celui qui dit qu’il descend des Cananéens alors que sa famille est originaire d’Arabie, pour situer la crédibilité du personnage:
Ce que nous voyons ici, c’est le vol de 92% de l’eau, le vol de 92% des terres et le plus grand régime colonial. Ben voyons. On en parle aux Tibétains ?
Ce projet d’appropriation de terres agricoles en Cisjordanie occupée Monts de Judée libérés survient dans un contexte de violences entre Israéliens et Palestiniens vous avez inventé le fil à couper le beurre ? Ça fait 67 ans que ce contexte existe ! et de tensions avec Américains et Européens sur la colonisation.
Les Etats-Unis ont notamment déclaré mardi, par la voix de leur porte-parole du département d’Etat John Kirby:
Nous restons profondément inquiets devant la politique actuelle d’Israël en ce qui concerne les colonies.
L’émissaire de l’ONU au Proche-Orient Nicolay Mladenov a affirmé pour sa part que cette annonce « pourrait saper les projets d’avancée vers la paix »:
Israël occupe a libéré, plutôt la Cisjordanie les Monts de Judée, je suis têtu aussi depuis 1967. La coexistence d’environ 400.000 colons israéliens avec 2,5 millions de Palestiniens y est conflictuelle. Surtout quand un gamin de 16 ans palestinien décide d’entrer dans une maison avec 6 enfants et poignarde à mort une infirmière israélienne qui se souhaite que vivre sur la terre de ses ancêtres.
Pug