La farce onusienne éculée…
Surtout que ces résolutions à répétition, tel que je comprends les choses, sont justes un piège à imbécile et n’ont aucune valeur en droit international, qui s’établit par les traités bilatéraux ou multilatéraux qui ont force de contrat entre les Etats et pas du tout par ces résolutions « éoliennes » (alimentées par le vent, pour expliciter ma blague) et qui ne sont en aucune manière contraignantes pour Israël. C’est juste l’énième manifestation du mépris antisioniste pour la souveraineté d’Israël. Une façon de constamment rappeler à Israël qu’on ne reconnait pas sa légitimité et qu’on conteste son indépendance. A défaut d’avoir les forces et armes nécessaires pour contester son existence. On dit souvent, d’un point de vue historique que pérorer sur le « le respect du droit international » est l’apanage des nations faibles face aux nations puissantes. Au début du 20ème siècle, ce sont les timides américains qui tentaient de rappeler le droit international aux Français et Allemands pour le Maroc ou au Japonais et Russes dans le conflit de 1905. Aujourd’hui, c’est nous Français qui nous faisons champions du droit international face aux puissants USA, témoin de notre faiblesse à leur imposer quoique ce soit. De même, les résolutions anti-israéliennes ne sont que le témoin de l’impuissance face à Israël.
Et en effet, vivement que l’autre farce qui tarde à sortir de scène, l’Administration Obama, soit remplacée par l’Administration Trump dont le Président-Elu n’a pas de mots assez fermes pour condamner l’attitude à la fois de l’Administration sortante et celle de l’ONU dans son entier. Je ne suis pas un spécialiste ni de la politique américaine ni des votes de l’ONU mais il me semble bien que les administrations sortantes, passées l’élection de Novembre, se contentent d’expédier les affaires courantes et de préparer la transition, en s’abstenant de tout changement majeur de politique, surtout internationale qui ne l’engagerait pas mais qui engagerait l’Administration montante. Obama, avec le mépris scandaleux pour la démocratie américaine qui l’a toujours caractérisé, a fait s’abstenir les USA sur ce sujet, un changement de posture alors que la politique américaine « normale » soutient Israël en votant contre et parfois en opposant un Veto. Un « Non » américain n’aurait rien changé à l’issue du vote et il aurait respecté un statut quo diplomatique américain dans la période de transition. Le Président-Elu Trump parlait de la nécessité d’un Veto a cette résolution et l’abstention américaine est une incroyable bras d’honneur de l’Administration Obama à Donald Trump et par la même occasion à la nation américaine qui a choisit son Président et manifesté un changement de cap politique à Washington.
Mais, comme dit l’adage, à quelque chose, malheur est bon. Quelque chose me dit que Trump aura parfaitement perçu ce doigt d’honneur d’Obama à son encontre et j’ai tendance à penser que chez un tel personnage, la vengeance est un plat qui s’achète chez Picard et que cela va encore davantage renforcer son apparente détermination à transférer l’ambassade américaine à Jérusalem et à renforcer encore davantage son soutien à Israël dans l’approche de la résolution du conflit israélo-palestinien. Finalement, manquer de respect à et énerver Donald Trump sur ce sujet peut peut-être provoquer un retour de flamme favorable à Israël. C’est ce que je veux espérer.
Pug
Dans ce grand chamboulement géostratégique, j’ai l’impression que les aiguilles ont avancé plus vite qu’attendu… La folie américaine a perdu face à la Russie et la Chine dans son plan iranien… Nous voici déjà avec le tsunami qui oblige les malades génocidaires à lancer des provocations contre Pékin… Trump résistera t’il?
Dans certains milieux »autorisés », comme disait si bien Coluche,…La prochaine campagne sera dans moins de deux ans…
J’en connais des millions qui ne savent pas ce qui s’annonce et 1939 ne sera finalement plus qu’une banale guerre mondiale en comparaison de cet avenir certes assez inimaginable.