Carton Rouge à « Mon Quotidien »!
Nations pour Israël a le fort déplaisir d’adresser un Carton Rouge au magazine de jeunesse « Mon Quotidien », édité par Play Bac Presse pour son numéro spécial « Les docs de Mon Quotidien » n°63 de Mars 2018: « Atlas des pays du monde ».
Lorsque j’ai cherché Play Bac Presse sur internet, je suis tombé sur cette description:
« De vrais journaux comme les grands ! Nos quotidiens et nos hebdos sont conçus pour les écoliers, collégiens et lycéens et recommandés par les professeurs ! Idéal pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, progresser en anglais ou maîtriser les grandes notions d’économie. »
En effet, Play Bac Presse se spécialise dans les publications pour la jeunesse et Mon Quotidien s’adresse particulièrement aux 10-14 ans en leur fournissant un magazine d’information et d’actualité adapté à leur âge.
Autant vous dire que, vu les erreurs énormes sur Israël et le contexte historique de sa création dans ce numéro spécial, ma recommandation est d’arrêter tout de suite! Si Play Bac Presse leur permet de comprendre le monde, l’anglais ou l’économie avec le niveau d’information et d’analyse démontré à propos d’Israël, il ne faudra pas s’étonner si on débouche sur des générations d’imbéciles. Quant aux professeurs qui recommandent un tel tissu d’âneries sur Israël, il serait de bon ton de rappeler que la fonction publique est soumise au devoir de réserve et que prendre parti de façon aussi criante est une faute morale et professionnelle lourde.
Mais pour en arriver à cette accusation grave envers Play Bac Presse, il nous faut pointer les erreurs commises dans la fiche sur Israël.
1/ Le titre du premier paragraphe: « Un pays récent »
C’est faux. Le pays d’Israël est très ancien. Son existence est avérée par l’histoire et l’archéologie et remonte à minima à 3000 ans. C’est son Etat moderne qui est récent, créé le 14 Mai 1948 à Tel Aviv. Si on commence à parler aux jeunes comme à des imbéciles, ils vont finir par le devenir. Un pays, une nation, un Etat, ce n’est pas la même chose et il n’est jamais trop tôt pour apprendre les richesses de la sémantique.
2/ Première phrase: « En 1947, l’ONU décide de créer un Etat pour les Juifs en Palestine. »
Totalement faux. L’ONU n’a pas le pouvoir de créer un Etat. Le 29 novembre 1947, l’Assemblée Générale de l’ONU vote un plan de partage de la partie restante de la Palestine Mandataire Britannique, sachant que les deux tiers du territoire du mandat ont été offerts à la famille Hachémite, originaire de la Mecque, pour que cette dernière y forme l’Emirat (1922) puis le Royaume (1946) de Transjordanie. Le vote de l’ONU, approuvé par 33 voix avec 13 contre et 10 abstentions, partage les terres entre Juifs et Arabes. Mais ce sont les Juifs eux-mêmes qui créent leur propre Etat, fondé sur des institutions existantes longtemps avant le vote de 1947. A l’inverse, les Arabes, qui refusent ce partage et qui n’ont aucune institution prête, ne créent pas d’Etat. Si l’ONU avait créé l’Etat Juif, elle aurait aussi créé l’Etat Arabe.
3/ Deuxième phrase: « Un peuple arabe musulman, les Palestiniens, vit sur ce territoire. »
Totalement faux. Une population arabe musulmane nombreuse vit sur ce territoire mais une population n’est pas un peuple. Encore une richesse de la sémantique. De plus, il n’est pas le seul. Y vivent également une population juive, une population araméenne Samaritaine, une population bédouine musulmane, une population Druze, une population araméenne chrétienne, une population caucasienne musulmane et j’en passe. Le terme « Palestinien », à cette époque, désigne presque exclusivement les Juifs. Les Arabes refusent ce terme dans lequel ils ne se reconnaissent pas, qui provient étymologiquement de la traduction grecque (Palestina) d’un mot hébreu « Peleshet » (envahisseur) avec lequel les Israélites antiques désignaient les Philistins qui n’étaient ni arabes ni musulmans et qui n’existent plus depuis plus de 20 siècles. Cette phrase est une scandaleuse simplification et carrément une négation de toutes les autres origines ethniques et religieuses qui peuplent ce territoire.
4/ Troisième phrase: « Le nouveau pays doit accueillir les Juifs rescapés de la Seconde Guerre Mondiale et dispersés dans le monde. »
Le début est faux. La renaissance de l’Etat d’Israël était en préparation par les Juifs de Palestine bien avant la guerre et il n’était nullement question d’en faire un refuge contre les persécutions envers les Juifs. Il s’agit d’un projet d’autonomie du peuple Juif dans sa terre ancestrale. De plus, les Britanniques, autorité mandataire en Palestine, ont imposé de très lourdes restrictions sur l’immigration juive en Palestine alors qu’ils autorisaient l’immigration arabe sans contrôle, même après la guerre. La fameuse histoire du navire Exodus, chargé de rescapés de la Shoah et renvoyé en Allemagne avec ses passagers par les Britanniques, démonte complètement cette affirmation. Ce n’est qu’en 1950 que la loi du retour est votée par la Knesset mais cette loi ne comporte aucune mention de la Shoah ou des persécutions antisémites et relève de la tradition historique et religieuse juive sur le retour des Juifs en exil dans la terre promise par Dieu.
5/ Quatrième phrase: « Israël devient vraiment indépendant en 1948. »
L’Etat d’Israël est créé le 14 Mai 1948. Il n’existait pas avant et il est totalement indépendant dès cet instant. Cette formulation est compréhensible si on croit que l’ONU a créé Israël en 1947 mais elle est stupide et surtout fausse puisque le postulat de départ est faux.
6/ Cinquième phrase: « Mais les peuples arabes qui vivaient sur cette terre ne l’acceptent pas et la première guerre israélo-arabe éclate en 1949. »
De « Un peuple arabe musulman », on passe à « les peuples arabes ». Un travail sémantique et historique par le journaliste, ainsi que de relecture par la rédaction en chef, est nécessaire pour se décider et écrire quelque chose de cohérent. Ensuite, la phrase induit que c’est l’indépendance d’Israël que les peuples arabes refusaient. Or, les arabes refusaient toute idée d’Etat Juif et même de présence juive. Les émeutes meurtrières antisémites de 1920, 1921, 1929 et 1936-1939 n’ont rien à voir avec l’indépendance d’Israël mais tout à voir avec le nationalisme ethnique et religieux arabe abreuvé d’un antisémitisme islamique encouragé par l’antisémitisme européen.
Clou du paragraphe: la première guerre israélo-arabe éclate dès le mois dès le 15 Mai 1948 pour se terminer en 1949.
7/ Titre du deuxième paragraphe: « La guerre avec la Palestine »
Israël n’a jamais été en guerre contre la Palestine tout simplement parce que la Palestine en tant qu’Etat n’a jamais existé. Israël a été attaqué en 1948 par les armées de 5 pays arabes et 2 milices arabes irrégulières. Les Arabes de l’ancienne Palestine Mandataire ayant refusé le partage du territoire et n’ayant pas formé d’Etat, la Palestine arabe en tant qu’entité étatique et nationale n’a jamais existé. L’Organisation de Libération de la Palestine, créée en 1964, n’est pas un Etat, ni même un pays ou un territoire mais une association de malfaiteurs terroristes qui ont kidnappé le nom Palestine et le manipulent à leurs fins. De facto et de jure, il n’y a jamais eu de guerre avec la Palestine. Ce titre est faux.
8/ Première phrase: « Depuis la création de l’Etat Juif, Israéliens et Palestiniens se font la guerre pour les terres »
Totalement faux. Les israéliens font la guerre pour se défendre contre les volontés de destruction de leur pays par leurs voisins arabes. Les palestiniens ne font pas la guerre, ils mènent des actions terroristes et de propagande pour parvenir à attirer les condamnations internationales sur Israël et ainsi saper sa légitimité, dans le but de le détruire. Israël, après la Guerre des Six-Jours de 1967 avait conquis 2 fois la taille de son propre territoire, n’a annexé qu’une infime partie (le plateau du Golan), a refusé d’annexer la Judée, la Samarie et Gaza et a rendu l’intégralité de ses conquêtes égyptiennes à l’Egypte. Si Israël combattait pour les terres, il aurait tout gardé.
9/ Deuxième phrase: « 2 périodes ont été très meurtrières: la Guerre des Six-Jours (1967) et la Guerre du Kippour (1973) »
Ces guerres ont certes été meurtrières mais globalement pas plus que celle de 1948-1949 et surtout, elles n’étaient pas contre « la Palestine » comme indiqué en titre du paragraphe mais contre l’Egypte, la Jordanie, la Syrie et le Liban. Cette phrase, placée dans ce paragraphe, est mensongère.
10/ Troisième phrase: « Aujourd’hui encore, attentats et bombardements se multiplient des deux côtés. »
Cette phrase est scandaleuse et relève d’un relativisme absolument intolérable. Elle laisse entendre qu’Israël se livre à des attentats terroristes contre « la Palestine », du même niveau que ce que font les groupes terroristes palestiniens, ce qui est une calomnie honteuse et qui ne repose sur aucun fait. On atteint avec cette phrase la frontière de l’incompétence pour entrer dans l’insinuation calomnieuse propre à la propagande.
Il est parfaitement scandaleux de dire à des enfants de 10-14 ans qu’Israël et les terroristes nationalistes et islamistes palestiniens sont sur le même niveau de valeur morale et de comportement.
11/ Concernant le dernier paragraphe et l’appellation de colonies, n’ayant plus le temps de démonter l’accusation, je vais lâchement me borner à citer d’anciens articles que j’ai écrit sur ce thème:
–Colonie Juives en Palestine
–Le blocage des colonies
–Pas de colonisation depuis 25 ans!
Donc, Carton Rouge et disqualification immédiate de « Mon Quotidien » et de Play Bac Presse pour ce tissu de mensonges, d’approximations et de calomnies de propagande qui présentent en fait une version très partisane qui reprend point par point le narratif palestinien et sont dénués de tout esprit critique et d’analyse objective. Si des professeurs de l’Education Nationale valident officiellement ce discours, ils sortent totalement de leur devoir de réserve en adoubant une propagande politicienne clairement antisémite.
Si des avocats décident de poursuivre cette maison d’édition en justice, nous les autorisons à reprendre nos arguments pour étayer leur dossier et sommes à leur disposition si nécessaire.
Leyli, Buffalo et Pug en travail d’équipe
(Leyli qui a découvert le magazine et ses mensonges, Buffalo qui a travaillé sur le nationalisme et l’immigration arabe en Palestine et Pug pour la synthèse et rédaction)