Lettres d’Eretz: 6- Une situation brûlante!

Boker tov, Pug

Chauds les marrons, chauds les marrons!

Nous ne sommes pas encore au mois de Juin mais chaud les marrons, chaudes les têtes!

Cela chauffe sec sous le scalp aussi. Oui, 46°C degrés,c’est la température maximale que nous avons eu hier après-midi. A l’ombre!

Eh oui, c’est la triste réalité de la pauvre vie des gens d’ici, à Eilat. Soleil, soleil soleil et poêle allumé au dessus de nos têtes.

C’est dans ces moments là que je me fais un malin plaisir à envoyer à tout va, à travers le net, ces petits numéros qui vous font pâlir d’envie, vous les déshérités du soleil, qui en France, qui ailleurs en Europe, grelottent, ou, du moins, tenez fermement votre parapluie.

Enfin je suppose. Mais en même temps, je me surprends tout de même à souhaiter que cet été qui s’approche soit déjà fini.

Ce n’est tout de même pas drôle tous les jours d’avoir près de 40°C pendant plus de 5 mois de l’année! C’est la période où l’amoureux du désert que je suis reste le plus cloîtré et comme bon nombre d’Eilatis. Le matin, on travaille, l’après-midi, on travaille tout en pensant à la baignade que l’on va faire dans la Mer Rouge, tout à l’heure, après le boulot. L’eau est à environ 23 degrés, un délice. Puis arrive l’heure de la débauche. Et là, en sortant de l’hypermarché avec climatisation, une bouffée d’air enflammé, incendiaire, me saute au visage! Vite, je cours jusqu’à la voiture, de la même manière que certains, ailleurs, courent afin de ne point être mouilles par la pluie! Moi, c’est de pas être cuit à point!

A la maison, Pug, c’est le délice! Climatisation, café, repos! Comment donc penser à ressortir, prendre le poêle ambulant qu’est devenu la voiture, arriver à la plage, se baigner, sortir de l’eau, sécher en dix secondes, entrer à nouveau dans le four ambulant, en sortir en sueur, tel d’un sauna, entrer à nouveau dans l’appart avec climatisation. Et finir avec un rhume! Alors non. La plage, c’est pour la fin du shabbat lorsque le soleil est bien bas.

Et oui, la climatisation, ici en Israël, est un élément inconditionnel de la survie.
Il y a près de 8 millions d’habitants en Israël et près de 6 fois plus de climatisation! Lorsqu’on loue un appartement pas très récent, la chose que l’on vérifie est la présence de climatisation ou non, et son état de fonctionnement.

Si tu es pauvre, tu recherches un appart sans et cela fait baisser le prix d’au moins 40% de la location, sinon davantage.

Oui, chaud les marrons. L’été s’approche. L’été est là et ça chauffe dans les têtes.

La chaleur obligeant les filles à se dévêtir, mon front brûle et mes joues rougissent. Mais, en règle générale, j’adopte la tactique du regard baissé. Et j’en attrape mal au cou de garder la tête basse!

Et là, vois-tu Pug, cela chauffe dans les têtes des 65 000 étudiants qui entament ce matin la dure épreuve du Bac mathématiques. Les pauvres! Début à midi et fin à 19h. On les encourage en pensée!

Les têtes chauffent aussi car a commencé la campagne pour l’élection du prochain Maire.
Donc, conversations échauffées, surchauffées et j’en passe! Affichages dans les coins de rues, les locaux de campagne champêtres des candidats sont remplis de chaises et de haut-parleurs.

A noter, Pug, que le vote est prévu en Octobre! Le soleil leur est tombé sur la tête ou quoi?Chaud les marrons!

Enfin voilà tu l’auras compris, Pug, il fait chaud! Mais bon, on aime ça puisque on a choisi de vivre a Eilat!

C’est decidé, ce shabbat je vais me baigner à la mer, me rafraîchir et visiter l’aquarium tropical authentique qu’est la Mer Rouge. Un autre monde, de paix, de silence, ou surtout les poissons ne sont pas frappés par un coup de chaud!

Sur ce, sans faire de jeu de mots, je vais vite boire mon thé chaud avant qu’il ne refroidisse!

Adichatz, Pug!

Shmuel

Laisser un commentaire