Entebbe
Aujourd’hui est le jour anniversaire du raid sur Entebbe, alors petit rappel des faits…
Le 27 juin 1976, deux terroristes du FPLP (Front de Libération de La Palestine) et deux terroristes allemands de la Fraction Armée Rouge prennent en otage un Airbus A300 d’Air France (Tel-Aviv / Paris) avec 228 passagers et 12 membres d’équipages à bord.
Après une escale à Athènes, l’avion est détourné et se pose à Entebbe en Ouganda. Trois autres terroristes et les forces ougandaises d’Amin Dada soutiennent la prise d’otage. Leur revendication est simple, ils veulent une rançon et la libération de 53 terroristes en partie détenue en Israël.
Le gouvernement d’Ythzak Rabin envoie 4 Hercules C-130 décollent en secret d’Israël ainsi que deux Boeing 707. A leurs bords, des armes, des véhicules et des soldats de l’unité d’élite des forces spéciales, des soldats de l’unité d’élite des parachutistes et des Golani, plus des équipements médicaux. Les forces spéciales arriveront à s’infiltrer en se déguisant en membre du cortège d’Amin Dada et ainsi passent les tours de contrôle.
L’assaut a lieu le 4 juillet 1976. Le lieutenant-colonel Yonathan Nethanyahou, frère aîné de l’actuel Premier Ministre d’Israël, ainsi que trois otages ont trouvé la mort lors de l’opération.
Bee
Notes de Pug:
-L’équipage d’Air France s’est vu offrir d’être libéré avec les otages non-israéliens de l’avion. Ils refusèrent de quitter l’avion sans l’ensemble de leurs passagers. Honneur leur soit rendu.
-Une quatrième personne, Dora Bloch, une anglo-israélienne âgée de 73 ans qui avait été évacuée vers un hôpital avant l’arrivée des commandos israéliens, sera traînée hors de l’hôpital et assassinée par des officiers ougandais en représailles.