Les quatre « Beaufighter » enrôlés par Israël
« Les quatre « Beaufighter » enrôlés par Israël », ce court article a été publié en France dans le magasine « Le Fana de l’Aviation » n°541 de décembre 2014. Actuellement disponible en kiosque (avec une superbe couverture de Romain Hugault, et un B-29 au dessus de Fuji San en prime !)
Écrit par Shlomo Aloni, auteur Israélien déjà publié chez Osprey (éditeur de fort belle réputation dans l’histoire militaire), apparemment en Français dans le texte. Ce court article narre la façon dont le jeune état d’Israël a acquis en 1948, d’une façon plus que rocambolesque, 4 chasseurs bombardier britanniques datant de la Seconde Guerre Mondiale. Rocambolesque car il fallait contourner l’embargo sur les armes alors décrété par l’ONU. L’article revient aussi avec pas mal de photos sur l’utilisation de ces appareils jusqu’à leur disparition en 1950.
Dans l’ensemble cet article fait la part belle au récit des acteurs de cette histoire, notamment les pilotes qui évoquent le feu des combats et les (nombreux) défauts d’un avion déjà bien usé. L’aspect géopolitique est à peine évoqué de même que l’aspect stratégique mais c’est n’est de toute façon pas le propos.
Personnellement, c’est un récit que j’ai apprécié, avec un début à la James Bond et une fin qui sent la poudre, hélas les photos ne sont pas d’une qualité extraordinaire. De plus, rien ne vaut le récit d’un pilote qui a mené ces machines au combat.
Un point que j’aimerais éclaircir tout de même, celui des escales qu’ont fait ces avions entre l’Angleterre et Israël. Je me demande comment les autorités des différents pays concernés ont fait pour laisser repartir (apparemment tranquillement) 4 avions d’armes, avec un embargo de l’ONU dans la région et une « alerte disparition » envoyée par l’Angleterre. Même si les moyens de communication de l’époque n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui, je trouve ça un peu fort de café
Au final, un récit sur une époque où la Heyl ha avir faisait avec les moyens du bord.
Buzz