Ilan Ramon, il y a 13 ans…
Le 1er fevrier 2003, il y a 13 ans, la mission STS 107 de la navette spatiale Columbia se désintègre au dessus de l’état du Texas alors qu’elle effectuait sa rentrée atmosphérique après 15 jours en orbite. L’accident est dû une rupture du bouclier thermique qui n’a pu protéger la structure de l’orbiteur de la chaleur extrême de cette phase du vol. Les 7 membres de l’équipage sont morts lors de cet accident, le 2e de l’histoire des navettes spatiales après celui de Challenger en 1986.
Le rapport avec notre page me direz-vous ? Et bien parmi l’équipage se trouvait le spécialiste de charge utile Ilan Ramon. Premier et à ce jour unique astronaute Israélien. Véritable héro dans son pays, Ramon était colonel de la H’eil Ha’Avir, pilote sur F-16 avec plus de 1000 heures de vol sur cette machine. Avant d’entrer à la NASA, Ramon a eu une carrière assez incroyable. A 19 ans, il participe à la Guerre du Kippour, breveté pilote de chasse en 1974 sur A4 Skyhawk, il vol sur nombres de chasseurs dont le Mirage III et le F4 phantom.. Il participe également à la guerre du Liban 1982. En 1980 il fait parti de la première équipe Israélienne qui part s’entrainer aux états unis sur le nouveau chasseur F-16 avant de ramener ces avions neufs au pays. Chef d’escadron, il devient colonel en 1994.
Son fait d’arme le plus marquant est sa participation à l’opération Opéra, en 1981. L’attaque du réacteur nucléaire Irakien de Osirak (de fabrication Française…), à ce jour la seule de son genre.
A4 Skyhawk, Mirage III, F4 phantom, F-16 et navette spatiale Columbia… une belle aventure de pilote dans la vie comme dans la mort. En plein ciel et au milieux des étoiles.
Salut et paix à son âme.