Bravo M. Amblard!
Hier soir, nous assistions à la conférence de Jean-François Amblard, Président de France-Israël Pau, sur le thème « La réconciliation franco-allemande peut-elle servir de modèle à la résolution du conflit israélo-arabe? »
Pug était l’assistant technique et documentaire de M. Amblard pour la création et la projection du Powerpoint alors on n’est peut-être pas les plus objectifs pour en parler mais même en connaissant le contenu de la conférence, on est restés scotchés face à la puissance oratoire et à la force intellectuelle de cette conférence qui aurait laissé beaucoup de pro-palestiniens à poil. Devant un auditoire que l’on ne pouvait pas qualifier d’acquis d’avance, M. Amblard a détaillé la pertinence et surtout les limites de cette comparaison avec une érudition impressionnante et un raisonnement implacable, presque douloureux d’évidence.
On ne va pas vous faire le détail de la conférence pour une raison très simple: on espère beaucoup que vous serez très nombreux à y assister lorsque notre future association, proposera à M. Amblard de la tenir à plusieurs occasions que nous souhaiterons organiser nous-mêmes.
Une chose parait dramatiquement évidente, à la fin de cette brillante conférence et de cette acide démonstration: la paix ne sera pas possible tant que les Palestiniens ne la voudront pas eux-mêmes pour eux-mêmes.
Mais pour en connaitre le détail, il faudra attendre qu’on vous invite!